samedi, mars 06, 2010

Extrait du livre sur la Cw :The Art & Skill of Radio Telegraphy - Bill PIERPONT de N0HFF. A lire absolument !

Voilà l'explication de pourquoi le trafic en CW est plus efficace que le trafic en SSB :


Le signal minimum requis en CW pour obtenir moins de 5 % de caractères d'erreurs est 20 dB au dessous de celui nécessaire pour la modulation d'amplitude à double bande latérale. Pour un bon opérateur CW à 15 mots par minute, en présence de bruit thermique, un rapport de signal sur bruit dans une bande passante d'un KiloHertz de -1dB pour avoir moins de 10 % de caractères d'erreurs et de +1dB pour moins de 1 % de caractères d'erreurs. Ce dernier chiffre est encore 22 dB au dessous de la double bande latérale en terme de qualité. Toutefois, 17 dB au dessous par rapport à la double bande latérale a été choisie pour prendre en compte la différence entre opérateurs.
De la sorte : La CW qui aurait besoin de 0 dB est largement au dessus des besoins de la SSB qui nécessite un rapport signal bruit supérieur de +14 dB par rapport à la CW (largeur de bande pour améliorer la réception). De la même manière, il faudrait +17 dB pour de la DSB (5 dB de différence entre opérateurs !)
Références : Relations entre les puissances et les opérateurs dans la revue QST de Février 1967, page 46, d'un report de l'US Army.


Extrait de l'ouvrage que vous pouvez télécharger sur le site de F6IIE :
http://f6iie.free.fr/zips/bookn0hff.pdf

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home